Welcome
Arthur Daudruy, un jeune joueur de tennis, a le genou à terre au niveau du filet d'un terrain de tennis à Boulogne-sur-Mer en plein soleil.

Le seul ramasseur de balles du Pas-de-Calais à Roland-Garros sera Boulonnais

À 13 ans, Arthur Daudruy s’apprête à fouler la terre battue la plus célèbre au monde. Licencié au Tennis-club Boulogne-sur-Mer (TCB), il a été sélectionné au cours d’un stage de formation à Arras pour intégrer le staff de Roland-Garros. Arthur sera le seul ramasseur de balles du Pas-de-Calais à effectuer cette mission de prestige.

Arthur a rencontré la passion du tennis à 5 ans. Chez les Daudruy, elle est presque héréditaire : c’est son père Nicolas qui la lui a transmise. Le père a alors inscrit son fils dans son club de cœur, à Wimereux. Quelques années plus tard, le jeune passionné a rejoint le Tennis club Boulogne-sur-Mer (TCB). Coup de chance, celui-ci propose des classes à horaires aménagés avec le collège Haffreingue, idéal pour pratiquer le tennis deux fois par semaine. Son amour pour la balle jaune fluo est tel qu’Arthur a été sélectionné en tant que ramasseur de balles pour le tournoi international de Roland-Garros, qui s’ouvrira samedi.

« Le stage était enrichissant ! Le plus dur c’est au niveau des jambes, on fait des roulés (le fameux geste des ramasseurs de balle) tous les matins pendant cinq jours, et ça fait mal aux cuisses. »

Une récompense à la hauteur de ses efforts

Jérôme Vlamynck entraîne Arthur depuis cinq ans. « Les qualités qu’on demande à un ramasseur de balles c’est de l’adresse, de la coordination et de l’endurance.» « Vitesse et discrétion », ajoute le sélectionné.

Même en tant que directeur du club, l’entraîneur affirme n’avoir joué aucun rôle, ni dans la sélection, ni dans la préparation à la formation qui s’est faite en « autonomie ». Et pourtant, c’est le cinquième ramasseur de balles du club ! L’un d’entre eux, Sacha Maquignon, forme désormais les nouvelles recrues à Roland-Garros. Un autre, Antoine Maillard, entraînait Arthur les mardis en lui faisant répéter le roulé et l’a orienté dans sa démarche.

Au sujet de son élève du moment, Jérôme confie : « C’est également un bon joueur de tennis. Il est né en 2005 et c’est un 15/3. Pas en haut niveau régional mais un bon compétiteur. » Le jeune garçon du Boulonnais espère être sur le court lors d’un match de Richard Gasquet, son favori. « Moins il sera vu par les joueurs, mieux ce sera », nous glisse l’entraîneur.

Arthur Labarre

Source : https://www.lavoixdunord.fr/583385/article/2019-05-15/le-seul-ramasseur-de-balles-du-pas-de-calais-roland-garros-sera-boulonnais

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *