My Urban Experience propose des promenades historiques adaptées à un public familial. Les enfants découvrent les secrets de la capitale en se déguisant en princesses ou autres troubadours. Efficace.
Ah ! Paris et son passé qui regorge de secrets. Avec My Urban Experience, Paul, équipé de son Master d’histoire, les raconte à un public familial. Le secret pour intéresser les petits : la promenade est… costumée. « Ça les fait apprendre différemment », sourit une maman.
Ce dimanche-là, les participants se regroupent place Saint-Michel, sur la droite de la fontaine centrale. Les enfants enfilent leurs tenues de princesses aux longues robes et de troubadours ou chevaliers. La peau est recouverte de tissus amples pour veiller à la protéger du soleil.
Paul modifie le tracé de la visite pour chacune de ces balades historiques costumées qui replonge le public au temps du Moyen Age. Une vaste période de mille ans située entre l’Antiquité et la Renaissance. Un temps méconnu durant lequel l’ex-Lutèce devient la capitale du royaume de France.
DR Le cortège s’avance calmement le long des quais avant de s’arrêter au niveau du Pont Neuf, le plus ancien (bâti en calcaire en 1607) et le plus solide. On y condamnait les hérétiques : Jacques de Molay, grand maître des Templiers, a été brûlé vif à cet endroit, tout en maudissant les puissants. La Tour de Nesle, qui n’existe plus aujourd’hui, y délimitait le mur d’enceinte de la capitale.
Au-dessus, le Square du Vert galant (anciennement l’Ile aux Juifs) accueillait la Cour des Miracles au pied du Temple. Les invalides venaient réclamer la « thune » – le gain de la mendicité – afin de recouvrer leur santé. L’occasion de remarquer au passage à quel point notre langage hérite de l’ancien français…
Paul marque une pause de la promenade pédagogique à la place Dauphine. Les enfants enfilent leurs heaumes (casques) et leurs écus (boucliers) puis s’affrontent avec des épées en mousse aux couleurs héraldiques de la France et de l’Angleterre, royaumes ennemis. Une fois le champion ou la championne félicité(e), le petit groupe se dirige vers la cathédrale Notre-Dame, la passerelle des âges.
Sur le chemin, on longe la Conciergerie et ses tours proéminentes. Elle servit de forteresse royale, aux rois maudits en particulier. Car, oui, le Louvre n’a commencé à être habité que sous François Ier. La façade de Notre-Dame et son ancienne place de la Grève – le centre géographique de la ville symbolisé par une fleur de lys – concluent la visite historique.
Alors, c’est toujours barbant l’histoire ? A quelques jours de la rentrée, certains enfants ont visiblement changé d’avis.
Quoi : balade costumée pour les enfants au temps des troubadours. Où : départ du quartier Saint-Michel. Quand : le mercredi à 15 heures, le dimanche à 10 heures. Combien : 19 € par adulte, 9,50 € par enfant. Se renseigner : www.myurbanexperience.com
Source : http://www.leparisien.fr/culture-loisirs/sortir-region-parisienne/on-a-teste-en-famille-une-balade-costumee-dans-le-paris-medieval-22-08-2017-7206807.php
Engagé pour l’intérêt général depuis l’âge de 15 ans, j’interviens au fil des années dans le cadre de projets associatifs, d’événements culturels et de réseaux internationaux.
Sur le plan professionnel, j’ai exercé plusieurs activités à la sortie de Station F où j’ai travaillé sept mois en 2021, à l’occasion d’un Service Civique.
Sur le plan personnel, j’aime écrire, et je prévois de poursuivre !