À 13 ans, Arthur Daudruy s’apprête à fouler la terre battue la plus célèbre au monde. Licencié au Tennis-club Boulogne-sur-Mer (TCB), il a été sélectionné au cours d’un stage de formation à Arras pour intégrer le staff de Roland-Garros. Arthur sera le seul ramasseur de balles du Pas-de-Calais à effectuer cette mission de prestige.
Arthur a rencontré la passion du tennis à 5 ans. Chez les Daudruy, elle est presque héréditaire : c’est son père Nicolas qui la lui a transmise. Le père a alors inscrit son fils dans son club de cœur, à Wimereux. Quelques années plus tard, le jeune passionné a rejoint le Tennis club Boulogne-sur-Mer (TCB). Coup de chance, celui-ci propose des classes à horaires aménagés avec le collège Haffreingue, idéal pour pratiquer le tennis deux fois par semaine. Son amour pour la balle jaune fluo est tel qu’Arthur a été sélectionné en tant que ramasseur de balles pour le tournoi international de Roland-Garros, qui s’ouvrira samedi.
« Le stage était enrichissant ! Le plus dur c’est au niveau des jambes, on fait des roulés (le fameux geste des ramasseurs de balle) tous les matins pendant cinq jours, et ça fait mal aux cuisses. »
Une récompense à la hauteur de ses efforts
Jérôme Vlamynck entraîne Arthur depuis cinq ans. « Les qualités qu’on demande à un ramasseur de balles c’est de l’adresse, de la coordination et de l’endurance.» « Vitesse et discrétion », ajoute le sélectionné.
Même en tant que directeur du club, l’entraîneur affirme n’avoir joué aucun rôle, ni dans la sélection, ni dans la préparation à la formation qui s’est faite en « autonomie ». Et pourtant, c’est le cinquième ramasseur de balles du club ! L’un d’entre eux, Sacha Maquignon, forme désormais les nouvelles recrues à Roland-Garros. Un autre, Antoine Maillard, entraînait Arthur les mardis en lui faisant répéter le roulé et l’a orienté dans sa démarche.
Au sujet de son élève du moment, Jérôme confie : « C’est également un bon joueur de tennis. Il est né en 2005 et c’est un 15/3. Pas en haut niveau régional mais un bon compétiteur. » Le jeune garçon du Boulonnais espère être sur le court lors d’un match de Richard Gasquet, son favori. « Moins il sera vu par les joueurs, mieux ce sera », nous glisse l’entraîneur.
Arthur Labarre
Source : https://www.lavoixdunord.fr/583385/article/2019-05-15/le-seul-ramasseur-de-balles-du-pas-de-calais-roland-garros-sera-boulonnais
Engagé pour l’intérêt général depuis l’âge de 15 ans, j’interviens au fil des années dans le cadre de projets associatifs, d’événements culturels et de réseaux internationaux.
Sur le plan professionnel, j’ai exercé plusieurs activités à la sortie de Station F où j’ai travaillé sept mois en 2021, à l’occasion d’un Service Civique.
Sur le plan personnel, j’aime écrire, et je prévois de poursuivre !