Les collégiens et lycéens de la France entière se sont retrouvés ce samedi au premier étage de la Cité des sciences, à Paris, pour la finale du concours CGénial. Parmi eux, cinq élèves du lycée Edouard-Branly. De nombreux projets innovants ont été présentés, répondant à des besoins concrets de la société.
Les cinq élèves du lycée Edouard-Branly n’ont pas été récompensés à la finale du concours Cgénial, avec leur méthode de calcul qui permet de déterminer la tension superficielle d’un liquide (notre édition de samedi). Mais ils ont conservé le sourire jusqu’au bout de leur virée parisienne. Plusieurs de leurs concurrents ont, eux, été sélectionnés par les jurés. Le journaliste Mathieu Vidard de France Inter a décerné les prix aux élèves.
Trois jeunes de Strasbourg ont remporté l’une des récompenses les plus convoitées : une visite des coulisses d’Eurotunnel. Ils ont imaginé un procédé pour alerter les parents lorsque la température de leur bébé est trop élevée, à base d’encre thermochromique. Un lycée professionnel de joaillerie a marqué les jurés avec son jeu de société qui apprend le tableau de Mendeleïev. Des collégiens de Martinique ont optimisé le rangement en cuisine à l’aide de magnets qu’ils ont déjà commencé à vendre. Enfin, un guide sensoriel pour malvoyants et un casque audio à conduction osseuse pour les malentendants ont été récompensés.
Arthur Labarre
https://www.lavoixdunord.fr/589727/article/2019-05-28/la-concurrence-etait-rude-la-finale-nationale-du-concours-cgenial
Engagé pour l’intérêt général depuis l’âge de 15 ans, j’interviens au fil des années dans le cadre de projets associatifs, d’événements culturels et de réseaux internationaux.
Sur le plan professionnel, j’ai exercé plusieurs activités à la sortie de Station F où j’ai travaillé sept mois en 2021, à l’occasion d’un Service Civique.
Sur le plan personnel, j’aime écrire, et je prévois de poursuivre !