Rire, s’esclaffer, ricaner, sourire ou se gausser, c’est toute l’année. Avec eux, vous ne risquez pas de vous ennuyer cet été.

Ils font rire le public toute l’année. Et l’été, il n’y a pas de raison pour que cela change. Kheiron, Seb Mellia et Jean-Philippe de Tinguy continuent à faire le show. Les spectateurs sont au rendez-vous.

Kheiron, toujours au sommet

Action : Kheiron joue à l’Européen et affiche salle comble avec plus de 400 personnes. Le public, c’est justement l’une des clés du one-man-show « 60 minutes avec Kheiron ». Il façonne sa tambouille sur le vif en repérant les ingrédients parmi les spectateurs. Selon l’ambiance, l’humoriste révélé par la série télévisée « Bref », concocte son menu : une série de sketchs ou une valse de questions-réponses avec les spectateurs. « Bienvenue dans mon registre ! », lance-t-il : celui de l’improvisation et de la franche rigolade pour qu’aucun spectacle ne se ressemble. L’architecture circulaire de la salle dispose chacun à la vue de tous. Avec cette organisation, rien n’échappe au regard acéré de Kheiron. C’est le cas de cette femme penchée sur Instagram qu’il tourne en ridicule sur un ton taquin, sans être méchant.

Il enchaîne les vannes à l’humour bien trash sur l’histoire, les communautés, le sexe, la personnalité, le pouvoir, la durée de vie… Quand Marie-Christine se désigne comme étant la doyenne de l’assemblée, voici la réponse qui lui est adressée : « C’est important pour moi que vous passiez une bonne soirée, ça pourrait être la dernière. »

Kheiron fait attention à vous. « Il y a deux types de public : ceux qui rigolent tout le temps et ceux qui font la gueule — je vous ai vus, ne bougez pas j’arrive. » Que vous réservera-t-il pour la prochaine fois ?

« 60 MINUTES AVEC KHEIRON » Au théâtre l’Européen, 5, rue Biot (XVIIe) à 20 heures. Jusqu’au 5 novembre. Tarif : 35 €. 01.44.51.93.26. ou leuropeen.paris.

Jean-Philippe de Tinguy, lumineux et perché

Christine Coquilleau

« Je n’existe pas sans vous et l’inverse est vrai aussi : si je ne suis pas sur scène vous n’êtes pas dans le public. Je justifie votre présence. » Voilà le niveau de plaisanterie de Jean-Philippe de Tinguy, au T-shirt floqué d’un dessin absurde réalisé en Russie. L’artiste adore ironiser sur son prénom désuet. Dans son one-man-show Le Dernier Jean-Philippe, le comique, notamment obsédé par la mort, sait exploiter cette angoisse en restant léger.

Pourquoi aller voir l’humoriste ? Lui-même ne saurait répondre. C’est peut-être sa plus grande force. De sa faiblesse — un manque flagrant de confiance en lui qui transparaît sur scène —, il fait un atout en la retournant contre son public. « Ça va, vous vous ennuyez ? » Son spectacle ludique, à la mise en scène minimaliste, explore le tout et le rien. Tinguy invite le spectateur à voir autrement l’écologie, la consommation — « La vraie connexion, c’est quand il n’y a plus de réseau. » — la culture, l’amour et surtout l’ennui.

Le comique joue la bête de foire dérangée et fait mouche.

« LE DERNIER JEAN-PHILIPPE » Au Point-Virgule, 7, rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie (IVe), les samedis et dimanches à 19 heures. Tarif : 10 €. lepointvirgule.com

Source : http://www.leparisien.fr/culture-loisirs/sortir-region-parisienne/humour-a-paris-ils-sont-sur-scene-au-mois-d-aout-07-08-2017-7180182.php

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *