3/La Philharmonie de Paris (XIXe)
Un OVNI dans le parc
Paris XIXe, La Philarmonie. William Beaucardet/DR
Un rocher immense, anguleux, se détache depuis le périphérique. Qu’on l’aime ou non, la Philharmonie de Paris accroche le regard. Elle ne ressemble à rien de « déjà-vu ». Avec sa coque en aluminium gris clair et foncé, à l’aspect brut, ce temple de la musique a l’air d’un vaisseau extraterrestre posé au beau milieu du parc de la Villette. Un véritable ovni dans le paysage architectural. Mais à y regarder de plus près, la Philharmonie se révèle lumineuse : les taches noires qui dévorent sa façade représentent en réalité des milliers d’oiseaux s’envolant vers la banlieue…
Mais la prouesse technique se trouve à l’intérieur, dans la salle de concerts de 2 400 places. Ici, chaque matériau a été étudié pour créer une acoustique d’exception. Inaugurée en 2015 en l’absence de son architecte Jean Nouvel, la Philharmonie abrite aussi un magnifique musée d’instruments.
4/La Cité de la mode et du design (XIIIe)
Une reconversion réussie
Paris. La cité de la mode et du design. Yann Kersalé/DR
Mais que peuvent bien représenter les néons vert pomme qui serpentent sur la Cité de la mode et du design ? Vous vous êtes sans doute déjà posé la question en observant cet étrange bâtiment depuis le métro aérien. On tue le suspense tout de suite : ce sont les méandres de la Seine.
L’histoire remonte à 2005. Jakob et MacFarlane ont la lourde tâche de transformer les vétustes entrepôts des Magasins Généraux en une « Cité de la mode et du design » digne de ce nom. Certains espéraient que les architectes démoliraient enfin ce squelette apparent en béton armé, qui avait tant fait scandale. Eh bien non. Jakob et MacFarlane aiment sublimer ce qui existe déjà. Ils conservent la structure nue, à un détail près : la Cité sera seulement vêtue d’épais tuyaux fluorescents. Histoire de taper dans l’œil des passants, même depuis l’autre rive.
Cachés par ces tubes, les escaliers déversent les visiteurs sur le rooftop. Premier bâtiment public donnant directement sur la Seine, le toit de la Cité de la mode devient vite un lieu festif incontournable. Mais elle est tout aussi séduisante de jour : à l’intérieur, des espaces d’expositions et d’ateliers s’étendent sur 15 000 m2.
Source : http://www.leparisien.fr/culture-loisirs/sortir-region-parisienne/balade-dans-le-paris-futuriste-14-08-2017-7192479.php
Engagé pour l’intérêt général depuis l’âge de 15 ans, j’interviens au fil des années dans le cadre de projets associatifs, d’événements culturels et de réseaux internationaux.
Sur le plan professionnel, j’ai exercé plusieurs activités à la sortie de Station F où j’ai travaillé sept mois en 2021, à l’occasion d’un Service Civique.
Sur le plan personnel, j’aime écrire, et je prévois de poursuivre !