Welcome

Un ancien élève du lycée Nazareth raconte son voyage en Israël et en Palestine

La librairie l’Horizon avec Cyprien Mycinski. Un ancien élève du lycée Nazareth qui publie son deuxième livre à trente ans. Le professeur de lycée a franchi le mur qui sépare Israël et la Palestine et en a tiré « Une Terre étroite », un récit de voyage.

Cyprien Mycinski présentera son livre Une Terre étroite à la librairie l’Horizon. Après avoir grandi dans le Boulonnais et étudié au lycée Nazareth, il est devenu professeur d’histoire en Ile-de-France. En parallèle, il écrit pour des journaux.

L’an dernier, Cyprien a fait un pèlerinage en Israël et en Palestine. «  Je comptais faire là-bas du tourisme géopolitique. Je partais avec l’idée simple que pour comprendre une situation, le mieux est encore d’aller l’observer sur place. » De son voyage, il a rédigé un livre. Une Terre étroite, qu’il présentera demain à la librairie l’Horizon.

On le suit au plus près des gens, des épisodes religieux et des repères historiques, pour tenter de faire surgir la vérité sur le conflit israélo-palestinien. Du point de vue de l’auteur, chaque camp est responsable. Le texte montre que le conflit compte plus de camps qu’on ne l’imagine, en raison d’une population israélienne divisée. En Israël, il a été déçu par l’impact de la mondialisation sur les lieux sacrés. En Palestine, il a entendu une rafale de balles dans le dos.

Arthur Labarre
https://www.lavoixdunord.fr/601348/article/2019-06-19/un-ancien-eleve-du-lycee-nazareth-raconte-son-voyage-en-israel-et-en-palestine

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *